Vous avez tout donné lors de votre dernière séance à la salle de sport ? Vous vous sentez vidé de votre énergie et, il faut bien le dire, un peu affamé ? C’est tout à fait normal et rien ne vaut un bon repas après un entraînement pour vous redonner du tonus. Attention, je n’ai pas dit de vous jeter sur une pizza, ce serait ruiner tous vos efforts !

Réflexe n°1 : une bonne hydratation

Vous avez sué sang et eau pendant votre dernière séance de Pilate, vous pouvez être fier de vous ! Après votre entraînement, n’oubliez pas de vous hydrater pour apporter à votre corps les minéraux que vous avez éliminés pendant l’effort. Vous pouvez mélanger un jus de fruits faible en sucre à votre eau pour lui apporter plus de goût, mais ne surchargez inutilement pas votre boisson.

Réflexe n°2 : un repas complet dans les deux heures suivant votre séance

Il n’est pas nécessaire de vous affamer inutilement pour que votre entraînement porte ses fruits. Bien au contraire ! Manger un repas équilibré peu après votre séance permet à votre corps de récupérer plus facilement et vous évite les fringales et la fatigue le reste de la journée.

Réflexe n°3 : de tout un peu et un peu de tout (ou presque) !

Pour une récupération optimale, votre corps a besoin de toutes les catégories d’aliment suivantes :
• Une portion de féculents complets (quinoa, riz, blé, pâtes au blé complet…)
• Une portion de protéine maigre (viande blanche, poisson, œufs…)
• Une portion de légumes cuits ou crus
• Des bonnes graisses avec parcimonie (huile d’olive, huile de noix ou de colza, avocat…)
• Un produit laitier (yaourt 0%, formage maigre…)
• Des fruits frais
N’hésitez pas à varier les plaisirs et à dresser une assiette colorée pour vous mettre en appétit !

Réflexe n°4 : un repas adapté au moment de la journée

Vous êtes un sportif matinal ? Vous pouvez tout à fait prévoir un petit-déjeuner équilibré selon les conseils ci-dessus pour attaquer le reste de la journée en pleine forme !
Vous êtes plutôt un sportif couche-tard ? Faites-vous plaisir sans trop charger votre assiette : votre digestion sera plus rapide et cela vous permettra un sommeil réparateur et profond !